Communication sur Ebola


Communication et sensibilisation, clés de la réussite de la lutte contre Ebola

Quelques mesures simples empêchent la transmission du virus d'un individu à un autre : éviter tout contact avec les personnes malades ou décédées, leurs vomissures, leurs excréments et les objets qu'elles ont utilisés ou touchés. Pour diminuer les risques, dans les zones épidémiques il est recommandé de limiter les contacts comme les serrements de main et les accolades, de se laver souvent les mains et d'enterrer les défuns de façon "sécurisée", sans contact avec le corps.

Mais lors de toutes les épidémies d'Ebola et de fièvre de Marbourg, ces recommandations se sont heurtées à l'incrédulité des populations. Des rumeurs ont circulé sur la maladie, son origine, les ONG et le personnel soignant. Des équipes médicales ont été chassées et même assassinées.

Communiquer de façon juste, sensibiliser la population est donc essentiel.

"Les errances de la communication sur la maladie à virus Ebola", Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, octobre 2016 : Bernard Seytre tire les leçons de la communication sur Ebola et fait des propositions (pdf).


Un kit de communication et sensibilisation

A la demande et avec l'appui du gouvernement togolais, nous avons mené un programme qui a recensé les représentations de la population du pays sur Ebola, puis proposé une stratégie de communication et de sensibilisation. Nous avons réalisé un Kit de communication sur les maladies infectieuses et ebola, dont les éléments sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous. Nous vous fournirons sur demande des fichiers haute définition pour impression et pour diffusion des vidéos (seytre[at]sante-afrique.fr).


2 % de la population sub-saharienne vit dans des zones où le virus ebola circule chez des chauves-souris.


Pays non épidémiques


Une brochure destinée à la communauté (8 pages)

Une brochure destinée au personnel soignant (12 pages)

Poster

Poster



Pays épidémiques


Boîte à images de 17 planches

Boîte à image de 12 planches

Poster

Poster



Poster pour les zones épidémiques

Poster pour les zones épidémiques