information éducation communication iec afrique sensibilisation print vidéo boîtes à images poster outils vidéos films formations stratégie santé publique bernard seytre bnscommunication ebola vih sida paludisme nutrition hygiène institutionnelle vaccins vaccination cours
Stratégie kit outils de communication ébola maladies infectieuses
Stratégie kit outils de communication ébola maladies infectieuses
Information éducation communication sensibilisation santé Afrique
Information éducation communication sensibilisation santé Afrique
Communication sensibilisation santé Afrique
Blogue bns

formation print brochures posters boîtes à images vidéos communication éducation sensibilisation santé afrique
Information éducation communication sensibilisation santé Afrique
Communication sensibilisation santé Afrique
Blogue bns

Une communication d'adhésion


Prévention et traitement du VIH/sida, prévention du diabète ou de l'hypertension, vaccination, nutrition, communication de crise, épidémie... qu'il s'agisse d'actions à long terme ou de situations d'urgence, les programmes de santé doivent être compris et approuvés par la population.


Quelques exemples de domaines dans lesquels nous intervenons.

Ebola


Nous avons élaboré une stratégie de communication appuyée sur les résultats d'une enquête anthropologique et conçu un Kit de communication sur les maladies infectieuses et Ebola.


Page dédiée

Vaccination


Médecins et infirmiers se heurtent souvent à la méfiance de parents qui soustraient leurs enfants à la vaccination.


L'OMS a lancé un programme d'éradication de la poliomyélite (http://www.polioeradication.org) dont les objectifs n'ont pas été atteints (éradication programmée pour 2000, puis 2005, puis dernier cas prévu en 2013) à cause de résistances à la vaccination.


Divers vaccins ont suscité des résistances parfois violentes. Dans les pays du Sud et encore davantage dans ceux du Nord, des parents cherchent à éviter la vaccination.


Sensibiliser à la vaccination est un travail crucial, un investissement indispensable.

Nutrition


Un changement de comportement peut faire baisser radicalement la morbidité et sauver des vies. C'est par exemple le cas de l'adoption de l'allaitement maternel exclusif jusqu'à six mois, recommandation généralement connue mais peu appliquée. Autre exemple, dans certaines régions une meilleure utilisation des ressources disponibles améliorerait l'état nutritionnel.

Paludisme


La distribution de moustiquaires imprégnées est le principal volet des campagnes de prévention du paludisme. Il n'est pas rare qu'une proportion importante de ces moustiquaires ne soit pas utilisée, voire détruite ou employée à d'autres fins que la prévention. Toute distribution de moustiquaire doit être accompagnée d’une communication adaptée.

Hygiène


Les diarrhées tuent autant d'enfants que le sida, le paludisme et la rougeole réunies. Le lavage des mains réduirait d'un tiers ces décès. L’éducation à l’hygiène est un enjeu majeur.

Communication de crise


Le déploiement de secours et de moyens de prévention d'une épidémie se heurte parfois à l'incompréhension, voire l'hostilité de la population. La communication de crise se prépare en amont et se redéfinit au jour le jour pendant la crise. Diposer d'outils de communication adaptés est crucial et fait souvent la différence.

7 rue Ledion, 75014 Paris

+33 1 42 71 08 08

seytre[at]sante-afrique.fr

bnscommunication
bnscommunication